Visite du Préfet du Jura Monsieur David Philot sur le territoire de Bresse Haute Seille


Visite du Préfet du Jura Monsieur David Philot et du Sous Préfet monsieur Justin Babillotte sur le territoire de la communauté de communes Bresse Haute Seille.

Après avoir été accueilli à Commenailles par le président Jean Louis Maître et ses vice-présidents, le Préfet a pu découvrir les nombreuses réalisations du Fab lab Made in iki présentées par le président Jean-philippe Clerc.


Innovation, recherche, création, partage, entraide et faire ensemble sont les maîtres mots de cet atelier inventif animé par des bénévoles.

Puis c’est au bord de l’un de ces beaux étangs qui incarnent l’identité de la Bresse que le Préfet a pu prendre connaissance des difficultés exposées par les pisciculteurs: les cormorans, véritable fléau, le manque de débouchés pour la carpe, la concurrence et les épisodes de sécheresse en sont les causes principales.

Promouvoir le poisson local alors que nous avons de nombreux étangs, un mode d’élevage aquacole durable et bénéfique à la biodiversité, que la demande des consommateurs de manger local et naturel est croissante et que les poissons de mer sont de plus plus rares et chers, structurer une filière était aussi l’objet de cet échange.

Enfin au cours de la réunion avec les maires plusieurs points ont été abordés: l’épidémie et les mesures sanitaires, le tourisme, l’opération grand site, le droit à construire dans les petites communes, les subventions de l’Etat, les filières et leur structuration, la commercialisation des produits locaux... Le Préfet, très à l’écoute, a bien pris bonne note des préoccupations et des ambitions des élus pour l'avenir de leur territoire.

Articles récents
Archives