Visite du Ministre de l'Intérieur - Gérald DARMANIN
Merci à Monsieur Gérald DARMANin , Ministre de l'Intérieur d’être venu spécialement aujourd’hui à Arinthod pour remercier tous les acteurs de l’immense chaîne de solidarité mise en œuvre face aux terribles incendies de cette semaine. Nous l’avons accueilli avec Messieurs Davis PHILOT, Préfet du Jura et Jean-Charles GROSDIDIER, Maire de Arinthod ainsi que de nombreux maires et élus.
Le Ministre a félicité pour leur bravoure et leur engagement les sapeurs-pompiers du SDIS du Jura, les agriculteurs, les officiers et Gendarmes présents sur tous les fronts de jour et de nuit, dans des conditions extrêmes.
Ils ont permis d’éviter le pire alors que les flammes des 1100 hectares de forêts incendiés sont venues lécher les habitations de plusieurs villages. Il a remercié les Maires et Élus mobilisés en première ligne pour sécuriser, accueillir, assurer le ravitaillement des troupes et des habitants. Ils ont pu compter sur le dévouement sans faille des bénévoles de la Protection civile et de la Crois-Rouge.
C’est le beau et noble visage de la ruralité jurassienne qui s’est révélé en ces heures éprouvantes et nous pouvons en être fiers !
J’ai remercié le Ministre de l’Intérieur pour avoir été jour et nuit à notre écoute et nous avoir envoyé les moyens aériens dont nous avions besoin: 41 largages de Canadairs, soit 250 000 litres d’eau, 8 largages de Dash, 478 largages d’hélicoptères bombardiers d’eau qui ont lâché 380 000 litres. Sur le terrain nos pompiers ont eu le renfort de 12 départements de la zone de défense Est.
Un arrêté est en préparation pour indemniser les agriculteurs.
Comme l’a rappelé le Ministre, une extrême vigilance reste de mise, la recherche de potentiels auteurs et les enquêtes judiciaires se poursuivent sans relâche, jour et nuit.
Comments