Visite du domaine des Monts Martin à Poligny


Merci à la famille de viticulteurs Barbe - Fournier, pour leur accueil chaleureux au domaine des Monts Martin de Poligny.


Ce fut l’occasion d’évoquer les excellents souvenirs de la fête de la tulipe de vigne, organisée par la « Dame Verte », présidée par Annie Fournier. Les souvenirs heureux ont laissé la place aux inquiétudes face aux difficultés engendrées par le dérèglement climatique, le dramatique épisode de gel qui vient s’ajouter à la crise sanitaire et économique.

De nombreuses sujets ont été abordés : la conversion en agriculture biologique, la non-éligibilité des parcelles viticoles à la PAC, la gestion des stocks, la fiscalité, l’instauration d’une taxe sur les produits de consommation, la non-augmentation du prix du vin Jurassien alors que les charges augmentent, la baisse de la consommation de vin, l’allègement des charges salariales, patronales, mais également le régime des retraites.

Des échanges francs et des propositions constructives que je vais mettre en commun avec mes Collègues du Groupe d’Etude Vin Vigne OEnologie. Nous allons poursuivre les discussions avec Monsieur Julien DENORMANDIE, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, dans la continuité des remontées du terrain que nous continuons à transmettre.

J’ai également renouvelé mon souhait de voir mise en place une cellule d’écoute à destination des viticulteurs en grande souffrance, devant l’anéantissement de plusieurs années de leur travail.


Monsieur Jean CASTEX, Premier Ministre a annoncé une enveloppe exceptionnelle d’un milliard d’euros pour soutenir la viticulture. Je reste mobilisée et vigilante pour que nos viticulteurs Jurassiens ne soient pas oubliés et que ces aides soient réparties avec équité.

Articles récents
Archives