Visite du chantier de l’église Saint Martin

À Nanc les Saint-Amour, commune de LES TROIS CHÂTEAUX

l’invitation de monsieur le Maire Romain Jouvenceau et dans le cadre de son financement par l’Etat: DRAC et DETR.

A l’initiative de la commune d’importants travaux sont en cours pour sécuriser et pérenniser ce beau patrimoine, inscrit aux monuments historiques.

Édifiée sur un promontoire, l’église domine la paysage de sa silhouette massive, de type roman avec une toiture en grande partie couverte de lauzes.

Mentionnée en 1144 , elle aurait été construite sur l’emplacement d’un petit temple dédié au Dieu Mercure. En l’an 375, Saint Martin, apôtre des Gaules, aurait honoré le village de sa visite, lors de son passage sur la voie romaine.

L’édifice a connu différents travaux d’agrandissement, de transformation et d’entretien.

A l’intérieur, la nef et le chœur révèlent un style gothique du XVème siècle et un patrimoine artistique remarquable comme les toiles marouflées de l'abbé Moirod (1862-1920), peintre de talent, fils d’une famille de modestes vignerons de Nanc.

La restauration se déroule en trois phases, qui concernent essentiellement le clocher, la toiture et les fresques intérieures, sous la maîtrise d’ouvrage de la commune et du #SIDEC et la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architecture Alain Charvet.

L’installation électrique a été reprise en totalité, l’église est dotée d’un nouveau mode de chauffage, une grille posée à l’entrée permet de découvrir l’intérieur de l’église, en dehors des horaires d’ouverture.

Le Comité de restauration du patrimoine de la commune LES TROIS CHÂTEAUX soutient ces projets avec la #Fondationdupatrimoine qui recueille les dons en faveur de cette restauration.


Les communes, propriétaires des édifices religieux datant d’avant la loi de 1905, sont directement concernées par l’entretien, la sauvegarde et la transmission de ce patrimoine.

Félicitations aux Maires et aux municipalités du Jura qui, comme à Nanc les Saint Amour, assument cette lourde charge avec responsabilité et courage!

Articles récents
Archives