visite du CFA et du CFAI de Gevingey avec Monsieur PatrickToulmet, délégué interministériel


Visite du #CFA et du #CFAI de Gevingey avec Monsieur PatrickToulmet, délégué interministériel très investi pour le développement de l’apprentissage au ministère du Travail.

J’ai tenu à souligner la place essentielle que tiennent ces deux établissements dans notre département. Grâce à leur engagement exemplaire pour la réussite des jeunes, l’apprentissage est devenu dans le Jura une voie privilégiée de qualification et d’accès au monde du travail, une filière d’excellence où l’ascenseur social fonctionne.

Cette réussite s’appuie sur une pédagogie innovante et différenciée, en lien étroit avec les entreprises pour répondre à leurs besoins et aux métiers attendus.

Depuis 40ans grâce au soutien des organismes gestionnaires, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat #CMA39 et la Chambre de Commerce et d’Industrie,#CCIJura, chaque année 1000 apprentis jurassiens ont la chance de pouvoir apprendre, travailler et construire leur projet professionnel.


Le site de Gevingey, dans un cadre exceptionnel, a vocation à devenir un campus d’avenir et d’excellence de l’apprentissage, avec un ambitieux projet de développement auquel monsieur le délégué interministériel Patrick Toulmet a été très attentif et que je soutiendrai.


Ce fut l’occasion de rappeler que le plan "1 jeune, 1 solution" lancé en juillet 2020 pour aider les jeunes dans la crise, prévoit une prime pour encourager les entreprises à recruter des apprentis : 5 000 euros pour l’embauche d’un mineur et 8 000 euros pour celle d’un majeur, jusqu’au 31 décembre 2021. Et je pense que cette excellente mesure devrait être prolongée.

Articles récents
Archives