Visite de l’entreprise jurassienne Henry Jullien entreprise de lunetterie haut de gamme


Visite de l’entreprise Henry Jullien à Lons le Saunier, une maison d'artisans #lunetiers au savoir-faire rare, célèbre pour sa fabrication de lunettes métal haut de gamme. Henry Jullien est le leader mondial du doublé or laminé qui nécessite environ 300 opérations manuelles et offre une qualité et une durabilité bien supérieures à celles des produits plaqués or.


Symbole de qualité et de perfection, chaque monture est conçue, fabriquée et assemblée à la main par des maîtres artisans hautement qualifiés. Dans leurs ateliers de Lons-le-Saunier, les équipes de création et les maîtres artisans recherchent la perfection au quotidien, en suivant un processus très sophistiqué , qui relève de l’orfèvrerie autant que de la tradition lunetière. Henry Jullien était un représentant français de lunettes.


En 1921, il décida de créer sa propre marque et construisit sa première usine à Morez, dans le Jura, berceau de l’industrie française de la lunetterie. Cent ans après, l’excellence de la Maison Henry Jullien est reconnue par l’État Français. Elle a obtenu sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Délivrée aux entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence, cette prestigieuse reconnaissance est un nouveau gage de l’appartenance de la Maison Henry Jullien au fleuron du luxe Français.


Plusieurs années de formation sont nécessaires pour qu’un maître artisan soit à la pointe de son art. Dans le cadre du plan de relance, et s’agissant de la filière lunettes, le cabinet Ernst et Young travaille sur le Haut Jura pour aider à l’animation de la filière et définir un projet de formation, tenant compte de ce qui existe sur les compétences transversales.


Berceau de la lunetterie française, le Jura affronte depuis maintenant une trentaine d’années une forte concurrence internationale. La lunetterie française est issue à 80% de ces entreprises qui subsistent avec une qualité d’artisanat, de savoir-faire et une créativité inestimables ! La France, doit se donner les moyens et l’ambition industrielle, de peser dans le marché de la lunetterie de luxe qui connaît une croissance inédite.

Articles récents
Archives