Visite de Domaines viticoles - Champ Divin et Caveau des Byards


Ce samedi j’ai accompagné Monsieur Serge CASTEL, Préfet du Jura, à Gevingey où nous avons rencontré Madame Valérie CLOSSET, Présidente de la Société de Viticulture du Jura, puis au Caveau des Byards où nous avons été reçus par Monsieur Denis GRANDVAUX et ses collègues coopérateurs.

Les vendanges battent leur plein avec un record de précocité. Elles promettent un excellent millésime 2022, un réconfort après les désastres du gel de l’année dernière. Si le rendement est hétérogène, la qualité est là.

Ce fut l’occasion d’échanger sur l’actualité et les perspectives du vignoble jurassien, les difficultés de recrutement de saisonniers, de confronter la réalité de terrain avec les exigences et les contraintes des législations nationales ou européennes et de venir encourager ces hommes et ces femmes qui travaillent chaque jour avec soin et passion pour nous offrir l’excellence hors du commun des vins jurassiens.

À l’image du Caveau des Byards et dans la tradition des fruitières à Comté, les quatre coopératives viticoles jurassiennes fonctionnent sur un principe de mutualisation des forces et du matériel.

Une tradition qui a traversé les siècles et qui fait partie de notre histoire et de notre patrimoine, tout comme le savoir-faire viticole jurassien qui se démarque des autres vignobles par son identité et ses spécialités inimitables, au premier rang desquelles figurent le vin jaune et le vin de paille.

Crédit photo Caveau des Byards. Préfecture du Jura.



Articles récents
Archives