Visite d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre chargée de l’industrie dans le Jura
- bruleboisraphael
- 16 févr. 2022
- 2 min de lecture
Industrie du futur chez Solvay à Tavaux Très heureuse d’accueillir Agnès Pannier-Runacher, Ministre chargée de l’industrie, au sein de l’entreprise Solvay, implantée dans notre terrritoire depuis un siècle, (sa première soudière date de 1932) qui est devenue aujourd’hui la première plateforme chimique de France.
Avec le soutien de #FranceRelance2030, #Solvay va devenir le plus grand site producteur de PVDF( polyfluorure de vinylidène) au monde pour les batteries lithium-ion. D'une résistance chimique supérieure à l'Inox, le PVDF, qui a déjà des applications multiples est un composant majeur pour des batteries solides de dernière génération, plus sûres et plus autonomes.
C’est toute une chaîne de valeur qui est ainsi créée pour construire les nouvelles filières bas carbone et hydrogène dont nous allons avoir besoin, pour garantir notre indépendance et maintenir une industrie puissante.
Ce projet illustre les compétences uniques en chimie et la capacité d’innovation des personnels Solvay Group dont la Ministre a salué l’excellence. Félicitations à tous ainsi qu’à leur Directeur Jean Louis Lorand qui s'est battu pour ce projet. Comme il l’a précisé la production de #PVDF va doubler comme les productions intermédiaires et celles des monomères. Nos filières batterie et voiture électrique étaient très en retard, l’enjeu c’est notre souveraineté économique et politique.
Sur ce site de 200 hectares partagé avec Inovyn, une nouvelle usine va ainsi voir le jour avec la création de 100 à 150 emplois.
La Ministre l’a souligné: ce projet, c’est le signe de la reconquête industrielle de notre pays. C’est le signe que si la réindustrialisation n’est ni facile, ni rapide, il existe un chemin, dès lors qu’il y a une volonté politique.
Dans le Jura 132 projets industriels ont déjà été soutenus pour créer de l’emploi.
Madame Ihlam Kadri PDG de Solvay a annoncé que le site sera opérationnel dès 2023 grâce à l’accélération de la procédure administrative obtenue de l’Etat et qui a été rendue possible par la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP) que nous avons votée en 2020.
Kommentare