Très fière de notre beau Jura des forêts, retenu parmi 35 lauréats au niveau national


Très fière de notre beau #Jura des forêts, retenu parmi 35 lauréats au niveau national par #FranceRelance volet « renouvellement forestier » et très heureuse que notre Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte d'Or Monsieur Fabien SUDRY ait choisi Cosges, jolie commune forestière du Jura pour venir présenter cette mesure importante qui va soutenir les investissements forestiers pour adapter nos forêts au changement climatique.

Le projet présenté sur un chantier de Cosges est porté par le Cabinet CHAVANE. Il regroupe un consortium de projets de nombreux petits propriétaires retenus en raison des critères de gestion durable de la forêt, du sérieux de leurs démarches et de la cohérence avec les enjeux écologiques et en particulier la crise des scolytes.

Chaque projet lauréat va maintenant bénéficier d’une visibilité financière. Pour le projet présenté à Cosges il s’agit d’une subvention de 1,4M€ qui permettra d’organiser et de conduire les interventions sylvicoles pour la régénération et la replantation de centaines d’hectares de forêt. Ces opérations contribueront à la résilience des forêts et la pérennisation d'une ressource naturelle renouvelable.


Celles-ci ont été durement touchée ces dernières années par les sécheresses à répétition. Mais aussi par les attaques sanitaires et parasitaires comme les scolytes, qui ont fait des ravages dans le Jura.

Tous les élus et les acteurs présents autour du Préfet de Région et du Préfet du Jura se sont accordés à dire que l’Etat n’a jamais été aussi présent aux côtés des forêts.

Le plan de relance mobilise des moyens inédits pour accompagner le renouvellement forestier et toute la filière bois.

France relance, ce sont 200M€ d’aides pour la forêt, puits de carbone, qui a un rôle clé à jouer face aux défis climatiques.

Elle permet en effet de compenser environ 20% des émissions françaises de CO2. Investir aujourd’hui dans la forêt française, c’est agir pour le climat et pour le développement d’une économie verte et source d’emplois.

Le Plan de relance accompagne aussi les entreprises de la première transformation de bois, les scieries engagées dans la modernisation de leurs équipements de production, dans la diversification et le prolongement de leurs activités.

Articles récents
Archives