Table ronde avec les responsables de Micro-Crèches
- bruleboisraphael
- 6 avr.
- 2 min de lecture

Le décret "Micro-Crèches" crée des conditions impossibles à remplir pour le 1er septembre 2026? c'est le constat des responsables des micro-crèches que j'ai rencontrées ce matin !
L'îlot Petits pas à Courlaoux et Messia-sur-Sorne ;
Ô Petit Bois à Voiteur ;
Ô Nid d'Éveil à Montmorot et à Hauteroche ;
Les Petits Curieux" à Lons-le-Saunier, Bletterans, Monnet la Ville et Andelot en Montagne;
Le Poirier Doré à Villeneuve sous Pymont.
Aux côtés des Maires de Messia-sur-Sorne, Voiteur, Montmorot et Hauteroche, nous avons rappelé l'importance et la qualité du service rendu aux familles dans leur Commune par ces structures.
Nous avons abordé en détail les conséquences du décret en terme de planning, de niveau de qualification, des équipes, de formation, de validation des acquis, et au final, d'impact financier qui ne sera pas supportable pour les micro-crèches.
J'ai pu constater à nouveau ce matin l'excellence de l'accueil et le professionnalisme, l'engagement des personnels des micro-crèches.
Parmi les témoignages, celui des Professionnelles diplômées d'un CAP Petite Enfance, les premières touchées et inquiètes sur une éventuelle disparition de leur emploi. Les gestionnaires pointent qu'il leur sera impossible de "remplacer en 2026 au moins 40% des effectifs des micro-crèches, titulaires de CAP par les diplômées d'État Auxiliaires de puériculture ou d'éducateurs de Jeunes Enfants qui n'existent pas parce qu'il n'y a pas assez de places de formation ouvertes et que le délai exigé est irréaliste.
Si l'arrêté venait à être appliqué en l'état, ces micro-crèches ne pourraient plus maintenir leurs horaires d'ouverture actuels, faute de personnel qualifié disponible et de nombreuses familles Jurassiennes se trouveraient sans solution.
Je les remercie pour cette rencontre et pour leurs propositions : elles peuvent compter sur ma mobilisation pleine et entière pour les défendre. Je ne manquerai pas de remonter le contenu de nos échanges à Madame la Ministre Catherine VAUTRIN afin de demander du temps pour la mise en œuvre de ce texte qui doit s'assouplir et aussi s'accompagner de moyens supplémentaires pour les structures.
Dans nos petites communes, la présence de micro-crèches est un élément d'attractivité déterminant pour les parents qui travaillent. Il ne saurait être question de les mettre en grande difficultés. Un grand merci à la gestionnaire, Madame Elodie RAYMOND, et aux personnels de la micro-crèche 'L'îlot des Petits Pas' de Messia-sur-Sorne pour leur chaleureux accueil.
Comentarios