Signature de la convention "Petites villes de demain"

J

’étais aujourd'hui à Orgelet au siège de la communauté de communes Terre d'Emeraude, à l'invitation et en compagnie de Monsieur David PHILOT, Préfet du Jura, de Monsieur Philippe PROST, Président et de Messieurs Jean-Charles GROSDIDIER et Grégoire LONG, Maires d'Arinthod et de Moirans-en-Montagne.


J'ai assisté à la signature des conventions pour ces deux communes, lauréates de l'appel à projets « Petites Villes de Demain ».


Parce que l'avenir se joue dans les territoires ruraux et que la ruralité est une chance pour la France, les bourgs retenus vont bénéficier d'un soutien fort de l’Etat.


Issu des propositions du Grand Débat national mené au 1er trimestre 2020, le programme Petites villes de demain (PVD) accompagne les collectivités dans leurs projets de développement de territoire.


Pour accompagner en proximité leurs élus, le programme repose sur un appui global en ingénierie et en moyens pour répondre aux enjeux de des petites villes : commerce, habitat, espaces publics, mobilités, services au public, numérique, patrimoine, culture, développement économique et social, démographie.

À compter de cette date de signature, les collectivités s’engagent à développer un projet global de territoire, au maximum dans les 18 mois à venir, qui se traduira par une opération de revitalisation de territoire (ORT). A Arinthod, commune au riche passé, classée cité de caractère, les élus engagent une requalification d’ensemble du centre ville: rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, d’un sentier du patrimoine, et plus globalement l’amélioration du cadre de vie.

Articles récents
Archives