top of page

Semaine du 3 au 7 juillet à l'Assemblée nationale


A l'Assemblée nationale, cette semaine, beaucoup de travail en commission et dans l'hémicycle sur différents projets de Loi :


- Pour une justice plus simple, plus efficace, plus lisible avec un budget en forte hausse depuis 2017 et plus de moyens humains, une modernisation des outils numériques, un programme immobilier ambitieux.


- Pour faciliter et accélérer l'implantation de sites industriels en France, dépolluer les friches industrielles, accélérer la dynamique de réindustrialisation dans les territoires, diviser par deux les délais d'implantations industrielles et favoriser le recyclage de déchets industriels.

J'ai fait adopter un amendement qui vise à renforcer le suivi de la remise en état des anciens sites industriels pollués par les sols.


Nous avons voté définitivement, à l'unanimité la Loi qui donne plus de moyens aux douanes et à nos douaniers pour faire face aux nouvelles menaces.


Nous avons renforcé et étendu les mesures d'égalité Femmes-Homme dans la fonction publique pour que les femmes aient les mêmes perspectives d'accès aux postes à responsabilités.


L'économiste Jean PISANI-FERRY est venu nous présenter son rapport sur le financement de la transition climatique.


Je l'ai alerté sur les inquiétudes de nos entreprises Jurassiennes face aux approches nationales alors que les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, phénomènes globaux indépendants du lieu d'émission devraient s'inscrire dans une politique mondiale de décarbonation, voie que ne prend assurément pas la Chine.


J'ai aussi fait référence dans l'Hémicycle à la Maison d'Arrêt de Lons le Saunier pour le travail exemplaire des personnels pénitentiaires et j'ai redit l'importance de conserver des prisons à taille humaine.

Comentários


Articles récents
Archives
bottom of page