top of page

Séance publique, QAG du 30 mai 2023


A l'Assemblée nationale, Questions d'Actualité au Gouvernement :


- Politique industrielle : "Nous avons ouvert 300 usines supplémentaires depuis 2 ans. Nous avons créé 90 000 emplois industriels. Nous avons enagé la réindustrialisation de la France", souligne Monsieur Bruno Le Maire.


- 76ème Palme d'Or : après avoir félicité Justine TRIET, Madame Rima ADBUL-MALAK réclame de "l'honnêteté intellectuelle" et demande des preuves, des chiffres, qui prouvent la marchandisation de la culture.


La part du soutien public dans le financement des films Français a doublé passant de 15 à 30%. L'exception culturelle et le soutien à la filière à tous les niveaux de production, c'est une volonté politique qui pose des règles préservant la création en France et notre modèle. C'est la politique qui a imposé aux plateformes du type "Netflix" de financer 20% de la production Française, la politique qui fixe un prix du livre unique et qui bloque les frais de port (car l'exception culturelle, ce n'est pas que le cinéma). C'est la politique qui impose des quotas de musiques Française sur les radios, c'est encore elle qui maintien le statut des intermittents du spectacle unique au monde (pour rappel, le déficit du régime des intermittents du spectacle est de 1 milliard d'euros pas an).


- Féminicides : "En 2019, c'est 300 téléphones grave danger déployés, nous en sommes aujourd'hui à 3 500". Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, avec une série de mesures pour lutter contre les violences conjugales : pôles spécialisés dans les tribunaux, nouveaux modèles de bracelets anti-rapprochement, mesures d'urgence prises en 24 heures...



Comments


Articles récents
Archives
bottom of page