top of page

Rentrée scolaire au Collège du Parc de Bletterans


Au collège de Bletterans, rentrée réussie pour les 104 élèves de 6ème, accueillis et mis en confiance par une équipe éducative attentive et bienveillante. Ils peuvent compter sur l'attention que leur portent tout au long de l'année la principale du Collège, les professeurs, la Conseillère d'Orientation Principale), les personnels et les surveillants.


Dans quelques jour aura lieu le stage d'intégration au bord du lac de Vouglans, qui va permettre aux enseignants et aux élèves de bien se connaître, au cours d'une formidable semaine d'activités nautiques et de nature.


Parmi les changements au Collège cette année, les élèves de 6ème auront droit à une heure hebdomadaire obligatoire, de soutien scolaire sur les savoirs fondamentaux en Français ou en mathématiques, qui sera intégrée aux emplois du temps de toutes les classes.


Le dispositif "devoirs-faits", temps d'étude accompagné, lancé en 2017, veut donner aux élèves un temps de travail individuel, au calme, avec la possibilité d'être aidé si besoin. Le système, qui était jusqu'alors facultatif, devient obligatoire pour tous les 6ème à partir de la rentrée 2023.


Chaque élève, à partir de la 5ème, aura dans son cursus pédagogique, un temps dédié à la découverte des métiers.


Le remplacement des enseignants devrait être systématique, dès la rentrée 2023, avec le recours à des enseignants contractuels et grâce au "pacte enseignant".


Le pass culture est étendu aux 6ème et aux 5ème.


Pour lutter contre le harcèlement scolaire et pour mettre un terme à ce fléau, nous continuons d'agir. Ainsi, le décret du 16 août 2023 renforce les sanctions pour les cas de harcèlement.


Le Collège de Bletterans va bénéficier de travaux importants financés par le Conseil Départemental du Jura et que nous allons suivre avec Philippe ANTOINE, Conseiller Départemental, pour améliorer les conditions de travail des Collégiens et des Personnels.



Comentarios


Articles récents
Archives
bottom of page