Rencontres Régionales de la simplification
Rencontres régionales de la simplification au CFA de Gevingey avec Monsieur Emmanuel POYEN, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche Comté, Monsieur Jean-Michel CHARNU, Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat au niveau départemental du Jura, en présence des entrepreneurs, des Elus, des Présidents et Directeurs des chambres consulaires, CCI, Chambre d'Agriculture, de la CAPEB.
Avec mon Collègue Député, Monsieur Louis MARGUERITTE, Député de Saône et Loire en charge du sujet, nous avons écouté les doléances concrètes pour lutter contre une bureaucratie lourde et excessive.
Cette consultation nationale initiée par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, sur la simplification est une priorité réaffirmée par le Premier Ministre Gabriel ATTAL.
Merci aux participants pour ces précieux échanges qui ont permis de faire émerger des mesures très concrètes de simplification, au plus proche de leur quotidien et de leurs contraintes : rationalisation et toilettage des normes, guichet unique, droit à l'erreur, utilisation du numérique dans les démarches administratives, besoins d'accompagnement, contrôles, certifications MaPrimeRénov', indemnité de repas...
En 2017, la France était encore classée 115è sur 138 pays en matières de charges administratives par le Forum économique mondial. Or, le coût des normes est réel pour les entreprises. Malgré des avancées dans l'allégement et la simplification des procédures, les TPE PME Françaises continuent à subir des normes trop lourdes.
C'est pourquoi cette démarche de co-construction du projet de Loi de Simplification va permettre de s'attaquer à toutes ces procédures qui sont autant de bâtons dans les roues pour les TPE et PME
Kommentare