top of page

Rencontre avec Pôle Emploi - Projet de Loi "Plein Emploi"


Dans le cadre du Projet de Loi "Plein Emploi" qui va prochainement être examiné lundi à l'Assemblée nationale, j'ai rencontré Madame Muriel KETTERLIN, Directrice Territoriale, et Monsieur François-Xavier SAUVEGRAIN, Directeur de l'Agence Pôle Emploi de Lons le Saunier.


Nous avons évoqué ensemble plusieurs points, notamment la création de France Travail, guichet unique qui permettra de réunir autour de chaque personne en recherche d'emploi, le partenaire le plus adapté à sa situation, incluant Pôle Emploi comme opérateur principal, pour mieux coordonner les acteurs du service public de l'emploi.


Concrètement, le texte de Loi prévoit que seront automatiquement inscrits sur la liste des demandeurs d'emploi, outre les personnes en recherche d'emploi, les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et les jeunes suivis par les missions locales.


Il généralise un "contrat d'engagement" qui fixe une durée hebdomadaire d'au moins 15 heures d'activité (immersions, remises à niveau, rédaction de CV...).


Nous avons également évoqué plusieurs autres sujets tels que les conditions de travail, les évolutions à venir, l'articulation entre les services départementaux et Pôle Emploi pour les bénéficiaires du RSA, le travail mené par les entreprises, les associations d'insertion, les ESAT ou encore les solutions à mettre en place pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, en simplifiant la reconnaissance de la qualité de Travailleurs Handicapé (RQTH) et l'accès aux droits qui lui sont associés.


Je tiens à remercier Madame la Directrice Territoriale, Monsieur le Directeur de l'agence de Lons le Saunier ainsi que toutes les équipes pour le travail et l'accompagnement qu'ils fournissent au quotidien afin de permettre aux bénéficiaires de retrouver un emploi adapté à leur situation le plus rapidement possible.


Dans la Peemière Circonscription du Jura, le taux de chômage s'est abaissé à 4,8%

Articles récents
Archives
bottom of page