Rencontre avec les enfants de l’école Jacques Prévert de Lons-le-Saunier


Je me suis rendue ce matin à l’école Jacques Prévert de Lons-le-Saunier pour une réunion de travail avec la classe du directeur Monsieur Poux Berthe et de l’enseignante stagiaire Madame Minoret.

Cette classe de CM1-CM2 a été sélectionnée cette année par l’Inspection académique du Jura pour représenter la 1ère circonscription dans le cadre du Parlement des Enfants.

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’Education nationale, cette opération vise à favoriser l’éducation à la citoyenneté, en permettant aux enfants de mieux connaître le fonctionnement des institutions puis de participer à un exercice législatif qu’est l’élaboration d’une proposition de loi sur un thème imposé, à savoir cette année « L’alimentation durable et équilibrée ».

J’ai répondu aux nombreuses questions des écoliers sur le rôle du député, le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le processus d’élaboration de la loi.

Beaucoup d’idées très pertinentes ont fusé sur la gestion du gaspillage alimentaire et des déchets, sur la provenance, la production et la qualité des aliments, les pratiques de consommation alimentaire durables.

Bravo aux élèves et aux enseignants pour la qualité de nos échanges !

Ce premier contact avec l'institution parlementaire est l'occasion pour les élèves de prendre conscience de l'importance de la loi et de leurs futures responsabilités en tant que citoyens. Il participe à la formation de l’ esprit critique et à la culture de l'engagement.

Je tiens à saluer et remercier l’ensemble de l’équipe éducative de l’école Jacques Prévert pour son invitation et pour la qualité du travail pédagogique réalisé.

Articles récents
Archives