Rencontre à Beauvau avec le Ministre de l’Interieur Monsieur Gérald Darmanin


À Paris je rencontre à Beauvau le Ministre de l’Interieur Monsieur Gérald Darmanin pour faire un point sur les élections départementales et régionales et sur les dysfonctionnements de la distribution de la propagande électorale dans notre département.


Le marché de distribution du courrier est soumis au code des marchés publics depuis 2011, en raison des principes européens de la libre concurrence.


Le marché attribué pour 4 ans à Adrexo et La Poste sera dénoncé et remis en intégrité à la Poste pour tout ce qui concerne les envois électoraux. Le ministre propose de réinternaliser l'intégralité des opérations électorales, la mise sous pli comme la distribution.


Ces dysfonctionnements ont causé un déficit démocratique grave difficile à évaluer mais ils ne suffisent pas à expliquer entièrement le fort taux d’abstention sur lequel il faut s’interroger rapidement. Une mission d'information a l’Assemblée sera chargée d’identifier les ressorts de l'abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.


Nous avons aussi fait le point sur les rénovations et constructions de gendarmeries et sur le déploiement dans le Jura des nouveaux moyens de l’Etat en direction des forces de l’ordre.

Articles récents
Archives