Remerciements suite aux feux de forêts en Petite Montagne


Avec le Conseil Départemental du Jura et Terre d'Emeraude Communauté, j’ai participé à une Cérémonie conviviale de remerciements aux acteurs de la formidable chaîne de secours et de solidarité mobilisée durant les feux de forêts de l’été: Gendarmerie, Pompiers, Sécurité civile, Agriculteurs, Croix rouge, Élus des communes impactées, Bénévoles, population des villages et d’Arinthod.

En cette semaine d’août, c’est le visage d'un Jura solidaire, ouvert, généreux, qui s’est révélé, capable de faire face aux pires moments, lors des gigantesques incendies qui ont dévasté la Petite Montagne et menacé gravement plusieurs communes et leurs habitants.

Nous avons frôlé le pire, alors que les flammes de multiples feux sont venues lécher les habitations jusqu’au cœur des villages, que plus d’un millier d’ha de forêts sont partis en fumée, nous n’avons à déplorer aucune victime, aucun blessé, aucune habitation brûlée.


Au delà du choc des images de cette terrible semaine, nous retiendrons l’engagement courageux et exemplaire des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Des jours et des nuits durant, ils ont mené une lutte acharnée contre des murs de flammes, des tourbillons de feux imprévisibles qui se propageaient et changeaient de direction au gré du vent , tout cela dans des conditions extrêmes de canicule et dans un relief peu accessible.


Nous retiendrons la solidarité des agriculteurs qui spontanément sont venus leur prêter main forte, mobilisant leurs forces et leur matériel jour et nuit. Leur coopération a été précieuse et déterminante. Nous avons la chance d’avoir des fermes et des vaches dans les prés et donc des citernes de grandes capacités dans nos villages. Demain il nous faudra renforcer, organiser les synergies et la coopération avec le monde agricole qui s’est initiée spontanément.

Nous retiendrons la mobilisation des Maires et des Élus locaux de nos communes, qui comme toujours dans ces situations, sont des relais extraordinaires, aux côtés

du Préfet, des services de l’Etat, de la Gendarmerie, de la sécurité civile, de la Croix Rouge et de la Protection civile, des nombreux bénévoles, pour prendre en charge et sécuriser les habitants des communes évacuées, l’hébergement, la logistique et le ravitaillement des centaines de pompiers mobilisés. Tous ont répondu présents sans ménager leurs peines.



Nous les avons aujourd’hui chaleureusement remerciés, à Arinthod, sous l’égide de M. Clément PERNOT, Président du Département du Jura en partenariat avec M. Philippe PROST, Président de la Communauté de Communes Terre d’Emeraude.

Articles récents
Archives