top of page

Révision des normes de commercialisation européennes des volailles de chair


Crédit photo Le Progrès Jura Photo Emmanuel CALAFIORE Rachel parmi ses poulets.


Le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse et de la Dinde de Bresse m'a récemment interpellée concernant la révision en cours des normes de commercialisation européennes des volailles de chair.


Le projet présenté par la Commission Européenne fin 2022, changeait complètement les règles actuelles en supprimant l'exclusivité des 5 mentions valorisantes telles que la mention précise "élevé en plein air".


Suite à ma mobilisation aux côtés d'autres collègues Députés, le Ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a engagé un intense travail d'influence auprès de la Commission européenne et de ses partenaires européens pour préserver les intérêts de nos filières d'excellence.


Nous avons su porter les bons messages et ce travail porte ses fruits aujourd'hui, puisque la Commission européenne vient de soumettre à l'avis des États-membres un projet de texte qui prend en compte les demandes de la France et satisfait les professionnels avec une rédaction de compromis qui protège et maintient l'exclusivité de l'utilisation des mentions "plein air".


La publication est prévue dans quelques semaines et le travail se poursuit désormais pour défendre, aux côtés de la filière, notre AOC Volaille de Bresse, race noble par excellence, qui fait la fierté de notre territoire !

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page