Réunion de travail avec Monsieur François LAVRUT, Président de la Chambre d'Agriculture du Jura
Réunion de travail avec Monsieur Francois LAVRUT, Président de la Chambre d'Agriculture du Jura sur les dossiers en cours et les problématiques agricoles.
En premier lieu, celle, urgente, liée à la sécheresse et pour laquelle la procédure de calamités agricoles en cours permettra de débloquer des moyens. Il faut auparavant établir un état des lieux, et tant que la saison de pousse des prairies, n’est pas finie, il ne peut être définitif. Mais l’objectif est bien d’accélérer le processus.
Réchauffement climatique, renouvellement des générations, installation des jeunes, revenu des agriculteurs et application de la loi Egalim 2 face à la grande distribution, plans alimentaires territoriaux(PAT), hausse sans précédent des fertilisants, carburant, de l’alimentation du bétail et des semences, prédation du loup, sont autant de sujets qui font que la campagne agricole 2022-2023 avec son lot de difficultés, ne ressemble pas aux années antérieures. Je reste particulièrement mobilisée pour soutenir les agriculteurs et les producteurs dans un secteur marqué par une conjoncture économique difficile et des aléas climatiques importants.
Une première série de mesures a été prise dès le printemps avec un plan de résilience. Le Président de la République a également annoncé les principaux axes de la future loi d'orientation et d'avenir agricole: la formation, la transmission, l’aide à l'installation des jeunes agriculteurs, la transition écologique et l'adaptation au bouleversement climatique.
Je n’ai pas manqué de remercier encore une fois le Président de la Chambre, représentant des agriculteurs, pour leur solidarité et leur aide précieuse en renfort des pompiers sur les incendies de cet été. L’indemnisation promise et bien légitime sera bien versée par le ministre de l’Intérieur après recensement et évaluation de Monsieur le Préfet du Jura.
Comments