Réunion de travail avec madame Valérie Closset Présidente de la société de viticulture du Jura


Réunion de travail avec madame Valérie Closset Présidente de la société de viticulture du Jura, #SVJ, une présidente engagée et passionnée, déterminée à trouver des solutions pour assurer la pérennité du vignoble jurassien dans un esprit de cohésion du collectif.


Après une année de crise sanitaire et une période de gel sans précédent, nous avons fait le point sur les mesures d’urgence et leur déploiement dans le Jura: volet social, fonds de solidarité, année blanche 2022, trésorerie, mais aussi sur le plan d’actions envisagé les sur le long terme.


L’assurance récolte multirisques que nous allons mettre en place et dont les modalités sont encore en discussion est attendue par la viticulture, de même que les volumes de réserves en voie d’acceptation par l’INAO.


Le changement climatique est aujourd’hui une réalité pour le monde du vin comme pour l’ensemble de la société et ses impacts sur le vignoble sont nombreux tant du point de vue de la culture et de l’œnologie que de celui de sa géographie.


L’intégration expérimentale de nouveaux cépages plus résistants inscrite au cahier des charges en cours de réécriture est en phase de validation par l’ #INAO avec des garanties fortes en pratiques agroenvironnementales.


Des cépages anciens sont testés pour une meilleure adaptation au changement climatique tout en s’assurant qu’ils sont conformes à la typicité de nos vins du Jura.


Je tiens à saluer le sens des responsabilités et la mobilisation collective des acteurs de la filière autour de leur présidente, face à un enjeu majeur et je reste mobilisée à leurs côtés pour que tous les outils disponibles (outils de la recherche fondamentale et appliquée, réglementaires et financiers) soient mobilisés dans la mise en œuvre de leur stratégie.

Articles récents
Archives