Questions au Gouvernement : déploiement du ségur de la santé dans le Jura


Je questionne Olivier Véran Ministre des solidarités et de la santé sur le déploiement du #ségurdelasanté dans le Jura, suite aux annonces du Premier Ministre aujourd’hui à Dijon.


Le Ministre annonce un plan d’investissement de 30,3M€ pour le centre hospitalier Jura Sud. Depuis le début de mon mandant je suis en contact permanent avec le Ministère des Solidarités et de la Santé pour faire remonter les difficultés propres au Jura, notamment l’important taux d’endettement de l’hôpital de Lons-le-Saunier. Je n’ai eu de cesse d’alerter le gouvernement sur le mauvais état des locaux de cet établissement de santé primordial pour notre département, sur le besoin de rénovation et de modernisation de ses services. Aussi, je me réjouis que mes sollicitations aient été entendues : Les 30,3 millions d’euros en faveur du Centre Hospitalier Jura Sud vont permette la rénovation de cet établissement, la mise en sécurité de ses bâtiments, la modernisation de son offre en réanimation et en soins continus, mais aussi de ses plateaux de chirurgie, la construction d’une plateforme pharmaco-logistique pour les établissements du Groupement hospitalier de Territoire.


L’aide « Ségur » permettra aussi la création d’un service de psychiatrie sur le site du Centre Hospitalier de Lons-le-Saunier avec la Clinique Val Jura, qui va bénéficier de près d’un million d’euros, pour accroître l’offre en psychiatrie dans notre Département.


Le dévouement des personnels médicaux et paramédicaux est exemplaire. La qualité des soins prodigués est de haute qualité. Alors qu’une dizaine de jeunes internes prendront leurs fonctions très prochainement, qu’une excellente coopération s’est établie avec la médecine de ville et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), l’engagement de l’état est enfin à la hauteur.


Le volet investissement du Ségur de la santé constitue une opportunité historique pour notre Région-Bourgogne-Franche-Comté, par l’ampleur sans précédent des aides à l’investissement qui seront déployées dans les Territoires pour la période 2021-2029.


Articles récents
Archives