Quel plaisir de retrouver le Festival de Musique Baroque du Jura !

Une belle histoire qui dure depuis plus de trente cinq ans. Et pour l’édition 2021 c’est un public nombreux et de plus en plus large qui est venu partager de belles pages de la musique vénitienne, de l’oratorio à l’opéra, des sonates virtuoses à la musique sacrée, chefs d’œuvres de Monteverdi, Vivaldi, Strozzi, Caldara, Albinoni… un répertoire oublié, parfois méconnu qui sonne vrai et contemporain, avec une force exceptionnelle, grâce à la beauté des voix, à la subtilité de l’orchestration et à la virtuosité de l’interprétation avec des instruments d’époque.


On aurait tort de croire la musique baroque élitiste et cantonnée aux salons et aux palais : plus que toute autre, elle est nourrie de thèmes, de danses et de rythmes populaires et intemporels, qui ne laissent personne insensible à sa poésie et à sa spiritualité.


Dans la Collégiale Saint-Hippolyte de Ville de Poligny, c’est un merveilleux voyage au plus près de la nature qui nous a été proposé par les voix et instruments virtuoses de l'Ensemble La Fenice - Direction artistique JeanTubéry avec Natura Amorosa.

L’écrin magique de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, a fait revivre l’effervescence et la richesse de la musique à Venise aux XVIIème grâce au talent de Vincent Dumestre et de Giuseppina Bridelli mezzosoprano-Le #PoèmeHarmonique- à travers le sublime Nisi Dominus de Vivaldi et les processions populaires vénitiennes.


Cette deuxième Escale du festival fut clôturée par le basse Virgile Ancely et la mezzo-soprano Floriane Hasler avec des airs de Monteverdi, Cavalli et Cazetti dans l'église Saint-Pierre de Château-Chalon.

Le Festival de musique baroque du Jura fait partie des festivals les plus prestigieux en France. Il est animé par une équipe de bénévoles.

Grâce à eux nous avons la chance d’avoir accès à des concerts inédits et exceptionnels, donnés par des artistes de renommée internationale dans les beaux lieux de notre territoire.


La troisième escale de ce voyage vénitien se tiendra en octobre dans le Haut-Jura, à Molinges le 14 octobre, à la Cathédrale de Saint-Claude le 15 octobre puis à Saint-Lupicin le 16 octobre pour clôturer cette édition 2021.

Articles récents
Archives