top of page

Proposition de Loi "Feux de forêt"


A l'Assemblée nationale, nous examinons une proposition de Loi visant à mieux lutter contre les feux de forêt, car le réchauffement climatique accroit d'année en année le risque de "mégafeux". C'est une réponse aux feux dévorant qui ont ravagé la France l'été dernier et que nous avons vécu dans le Jura.


Cette proposition de Loi comprend de nombreuses mesures de différents ordres (gestion forestière, typologie de plantation, obligations de débroussaillage des propriétaires, renforcement des sanctions, sensibilisation des populations, identification de zones à risques, etc...).


J'ai fait adopter deux amendements en commission :

- L'un pour intégrer les Présidents des SDIS dans les délégations à la protection de la forêt qui seront placées sous l'autorité du Préfet de Zone de Défense et de Sécurité ;

- L'autre pour associer les Chambres d'Agriculture dans l'élaboration du cahier des charges visant à améliorer la mutualisation des voies d'accès aux ressources forestières et les pistes de défense des forêts contre les incendies.


En effet, les chambres d'agriculture, de par leurs connaissances des voies d'accès aux surfaces agricoles et boisées dans les Territoires sont des acteurs incontournables pour l'élaboration de ces cahiers des charges.


Alors que la forêt Jurassienne était ravagée par les flammes, des dizaines et des dizaines de paysans ont quitté leurs champs pour prêter main forte aux pompiers.


C'est une démarche globale et concertée qui doit être conduite entre les Sapeurs-Pompiers, les Agriculteurs, les Élus et les Autorités.


La coordination en matière de défense des forêts contre les incendies n'en sera que renforcée, notamment en veillant au dimensionnement des moyens du SDIS et à leur articulation.




Articles récents
Archives
bottom of page