top of page

Proclamation des Diplômes d'Etat d'Infirmier(e)


Félicitations à nos nouveaux infirmiers et infirmières diplômés ! C’est toujours un grand moment de joie et d’émotion que de participer à la cérémonie de remise des diplômes dans les locaux de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) aux côtés de la directrice Marie Annick Basset, de l’équipe pédagogique, des partenaires et des parents L'IRFSS de la Croix Rouge à Lons le Saunier, est reconnu pour l’excellence des enseignements, la modernité des équipements, les compétences développées et les valeurs inculquées. Issus d’environnements divers et variés, étudiants post-bac, d’autres venant de la Fac ou encore en reconversion professionnelle, les jeunes étudiants ont construit leur identité professionnelle pas à pas durant ces 3 années dans des conditions particulièrement difficiles en raison du contexte sanitaire. Leurs parcours ont été riches d’enseignements théoriques, de mise en situation de stages, d’évaluations, jusqu’à l’écriture d’un mémoire de fin d’études. La mobilisation des étudiants de l’IRFSS qui ne comptaient pas leurs heures ni leur dévouement durant la crise sanitaire a été exceptionnelle et exemplaire et j’ai tenu à les en remercier à nouveau.

Aujourd’hui ils vont jouer un rôle déterminant dans les établissements de santé, les cabinets médicaux, les EHPAD, les services à domicile ou les établissements d’accueil des personnes en situation de handicap, les métiers du soin et de l’accompagnement.

Plus qu’une responsabilité, c’est une noble mission qui leur est confiée par l’État français : celle de veiller par leurs soins et leurs actions de prévention sur la santé de leurs concitoyens. Ces métiers ont fait l’objet de toute notre attention depuis ces dernières années . Des revalorisations, portées par le Ségur de la santé et la conférence des métiers de février 2022, ont été mises en œuvre.

Des investissements pour les établissements de santé ou les EHPAD ont également été portés par le Ségur de la Santé, afin de rénover l’outil de travail et d’améliorer le quotidien des professionnels qui y travaillent.

Le Plan Étudiants a prévu la création de places supplémentaires dans l’enseignement supérieur pour accompagner l’évolution de la démographie étudiante, dans les formations les plus demandées, telles que les formations de santé et paramédicales,et notamment les formations en soins infirmiers.

Altruisme, solidarité, engagement, soutien, proximité sont autant de valeurs attachées à ce noble métier, indispensable à notre système de protection sociale. Nous leur souhaitons le meilleur à venir au sein d'une profession exigeante mais passionnante qui ouvre de nouvelles et multiples perspectives de carrière. Pour répondre au besoin de soins croissant et aux attentes toujours plus importantes de la population , les infirmiers comme les aides soignants doivent être encore davantage reconnus comme des piliers essentiels de notre système de santé. C’est un des objectifs porté par le Parlement.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page