top of page

Présentation du Plan de Campagne Feux de Forêts 2023




J’ai eu l’honneur d’accompagner le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN en Gironde sur la base aérienne de Cazaux, où il a présenté le plan de campagne feux de forêts 2023. Au moment des félicitations et des remerciements aux soldats du feu, Pompiers professionnels et volontaires, élus, agriculteurs, bénévoles qui ont été au front des terribles incendies de cet été, le ministre a cité deux fois notre département du Jura.


Il a annoncé des moyens inédits pour 2023. Concrètement, les moyens aériens nationaux seront renforcés dès l'été:

- 12 canadairs

- 9 DASH ( 7 en 2022)

- 4 Air Tractor (0 en 2022) - 3 beechcraft

- 10 hélicoptères bombardiers d’eau ( 7 en 2022)

- 9 moyens aériens des SDIS - 40 Dragons progressivement dotés d'une capacité de bombardeurs d'eau.


C'est au final 47 appareils opérationnels alors que nous n'en avions que 38 voilà encore neuf mois.

Nous les avons intensément réclamés cet été et nous n’avons pas oublié leur arrivée providentielle dans le ciel du Jura pour arroser les flammes qui ravageaient la Petite Montagne.

Sur le plan terrestre, l'allocation de 180 millions d'euros aux Services départementaux d'incendie et de secours permettra l'achat de 1100 engins de lutte contre le feu. Près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires seront également déployés sur le territoire national.


En parallèle, un nouveau protocole d'accord avec les représentants des deux organisations syndicales de personnels navigants de sécurité civile a été signé.


Étaient aussi présents avec nous aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin trois autres ministres Marc Fesneau (Agriculture), Christophe Béchu (Transition écologique) et Dominique Faure (Collectivités territoriales). J’ai eu le plaisir de retrouver notre précédent secrétaire général de la Préfecture du Jura, Monsieur Justin Babilotte aujourd’hui directeur de cabinet de la préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine .

C’est la première fois que l’Etat investit autant au bénéfice de la lutte contre les feux de forêt, la protection de nos concitoyens, de leurs biens et de l’environnement.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page