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Présentation de l'Unité d'Enseignement Externalisé et des ULIS du Collège Rouget de Lisle


Aux côtés de Monsieur le Préfet du Jura, de Madame la Sous-Préfète de l'Arrondissement de Lons-le-Saunier, de Monsieur le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, de Madame la Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge du Handicap, de Messieurs le Président de l'Espace Communautaire de Lons AGglo et le Maire de Lons-le-Saunier, j'étais aujourd'hui au Collège Rouget de Lilse pour la présentation de l'Unité d'Enseignement Externalisé et des ULIS, dispositifs qui jouent un rôle crucial dans l'accompagnement de ces élèves.


Les échanges que nous avons eus avec les jeunes et leur professeur, Madame CHOULET, ainsi qu'avec leur Accompagnant Éducatif et Scolaire (AESH), ont mis en lumière leur motivation, leur engagement et leurs aspirations professionnelles.


Cette visite au Collège Rouget de Lisle a été une occasion précieuse de constater les avancées réalisées en matière d'inclusion des élèves en situation de handicap. En étant aux cîtés de personnalités engagées telles que le Préfet, le Secrétaire Générale de la Préfecture, l'Inspecteur d'Académie et la Vice-présidente du Conseil Départemental en charge du handicap, j'ai pu apprécier l'importante des partenariats entre les différents acteurs du milieu éducatif et des services de soin ainsi que la collaboration avec les SESSAD, coopérations essentielles pour garantir un suivi individualisé et de qualité.


L'augmentation significative du nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire depuis 2017 témoigne des efforts déployés pour améliorer l'inclusion scolaire comme l'oblige la Loi pour l'égalité des droits et des chances, du 11 février 2005, qui garantit à tous le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, dès lors qu'elle est possible. Le doublement du budget de l'école inclusive, qui a atteint 4.5 milliards d'euros en 2024 (montant reconduit en 2025) est un signal fort de l'engagement de l'État en faveur de l'éducation inclusive.


Le nombre d'accompagnants d'élèves en situation de handicap a été multiplié par trois entre 2017 et 2024, représentant 134 368 personnes en 2024, devenues personnels de l'éducation nationale. Les besoins ne cessent d'augmenter : ainsi, le budget pour 2025 prévoit la création d'encore 2 000 postes d'AESH, portant leur nombre à plus de 135 000. Entre 2022 et 2025, plus de 13 000 emplois d'AESH auront été créés pour permettre de répondre aux besoins. Des revalorisations des AESH ont par ailleurs été mises en oeuvre. Ces politiques doivent être poursuivies pour valoriser ces personnels tellement indispensables à l'inclusion des élèves en situation de handicap.


Je souhaite exprimer ma gratitude à Madame la Principale, Fabienne DURAND, à son adjointe, Madame Anne-Laure VENET, ainsi qu'à l'ensemble des personnels éducatifs et aux élèves pour leur accueil chaleureux. Ensemble, nous continuerons à travailler pour garantir que chaque élève; quel que soit son parcours, puisse s'épanouir et réussir dans un environnement scolaire inclusif et bienveillant.

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