Point d'étape sur France Relance


À l’Assemblée nationale aujourd’hui en commission des affaires économiques avec Agnès Pannier-Runacher pour faire un point d’étape sur #FranceRelance: 1/3 des entreprises industrielles, surtout des PME, ont été accompagnées dans un projet de modernisation, décarbonation, innovation.


C'est plus de 700 #relocalisations dans les territoires, comme la chaîne de production de jouets #Smoby à Arinthod rapatriée de Chine.


Ou encore #Solvay Tavaux, entreprise dirigée par Jean Louis Lorand, qui va investir 300M€ et créer 100 emplois.


Comme l’a rappelé la Ministre, cet investissement sans précédent à Tavaux, marque la transformation de ce site historique du Groupe, ancré dans le Jura depuis 1930. Avec le concours de l’Etat, il deviendra le plus grand site européen de production intégrée de polymères spécialisés et le leader des batteries lithium-ion sur le marché mondial.


En encourageant l’innovation pour les technologies futures, nous créons et nous sauvegardons des emplois dans les territoires ruraux. J’ai rappelé que le Jura, département rural est le premier département industriel de France eu égard à sa population.


C’est bien ce qui donne son caractère précieux à l’industrie, sa capacité à s’implanter hors des grands pôles urbains et à structurer avec l’agriculture la vie de nos bourgs ou de nos villages. Que ce soit dans des usines de batteries électriques, dans l’hydrogène, dans les composants stratégiques ou les biotechs, notre pays se donne les moyens de créer des filières à forte valeur ajoutée et de renforcer notre indépendance.

Articles récents
Archives