Percée du Vin Jaune 2023
La Percée du Vin Jaune, une réussite jurassienne, la plus grande fête vigneronne de France, c’était ce week end à Voiteur, sous la présidence de Monsieur Bastien Baud et des Ambassadeurs du Vin Jaune avec Lola Semonin ( La Madeleine Proust) pour Marraine!
Depuis 1997 le Jura est en ébullition au début du mois de février : les tonneaux de Vin Jaune sont mis en perce, le vin nouveau, qui a déjà six ans et trois mois, en sort pour être mis en bouteille.
C’est la percée, un moment de fête qui enchante notre vignoble au cœur de l’hiver, et qui célèbre le labeur des vignerons passionnés par leur terroir et leur métier.
Dans les rues superbement décorées par les bénévoles et le Conseil municipal de Voiteur, le défilé des confréries en habit traditionnel, avec la présence appréciée des Poulardiers de Bresse, les animations musicales des fanfares et de BatMacadam, donnent à la fête sa couleur et sa chaleur si particulières.
La messe fut belle en l’honneur de saint Vincent et le nouveau tonneau de 228 litres fût porté à la bénédiction par six jeunes vignerons, en raison des 6 AOP du vignoble.
Félicitations à ces jeunes gens portant le flambeau de la tradition, de la culture de la vigne et de ses valeurs ancestrales.
Considéré comme l’un des plus grands vins du monde, le vin jaune est un nectar à la robe d’or et au subtil goût de noix.
Un vin somptueux qui a réussi à mettre le temps en laisse, capable d’une garde exceptionnelle de plusieurs dizaines d’années, voire un siècle pour certains millésimes, qui nécessite des heures et des heures de soins attentifs au fil des saisons à la Vigne comme à la cave.
C’est pour cela que ces moments de fête sont si importants, pour mettre en valeur les Vignerons célébrer et récompenser les fruits de leur travail.
Comments