top of page

Lons le Saunier, 11 novembre 2021 : commémoration du 103 ème anniversaire de l’Armistice de 1918


Lons le Saunier, 11 novembre 2021 : commémoration départementale du 103 ème anniversaire de l’Armistice de 1918, cérémonie présidée par Monsieur le Préfet du Jura, dans la ferveur et l’émotion attachée à ce rendez annuel de mémoire et de gratitude que nous devons aux Morts de la Grande Guerre, aux côtés de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), des Associations des Anciens Combattants de la Déportation et du Souvenir, des fidèles porte- drapeaux, d’une délégation de militaires canadiens, des autorités civiles et militaires, en présence de nombreux habitants et élus.


N’oublions jamais le prix payé par une génération martyre, sacrifiée dans l’enfer de boue de sang et d’acier des tranchées. N’oublions jamais que dans chacune de nos communes la première guerre mondiale a marqué au fer rouge du deuil et des larmes chacune de nos familles.


Aujourd’hui, la jeunesse jurassienne reprend ardemment le flambeau de la mémoire à l’exemple des enfants de l’Ecole Richebourg qui ont lu de poignants extraits de lettres de Poilus, des Cadets de la République, des jeunes du SNU et des jeunes Sapeurs Pompiers.


Félicitations et reconnaissance à ceux qui leur enseignent, à l’image de Frédérique Petitjean directeur de l’Ecole de Richebourg, ou de Eric Verpillat du lycée Sainte Marie, les valeurs de notre République et de notre civilisation: la dignité humaine, le respect des libertés de croyance et d’opinion, la fraternité, la recherche de la justice et du progrès.


Ces valeurs, nous devons les affirmer haut et fort et les défendre ensemble comme en ce 11 novembre qui fut un moment intense d’unité et de cohésion autour de ceux qui ont donné leur vie pour la France et de ceux qui la servent avec dévouement et courage.


La solennité de la cérémonie a été rehaussée par la participation de nos talentueux et dévoués musiciens de la batterie fanfare et de l'harmonie du Conservatoire de Lons le Saunier.

Comentários


Articles récents
Archives
bottom of page