Le vase de Sèvres du Président de la République au salon avicole de Bletterans.

Une dix-neuvième édition exceptionnelle, à marquer d’une pierre blanche pour Monsieur le Président Jean Claude Cattenoz puisque son association a eu le privilège de remettre le prix suprême en aviculture.


Le célèbre vase de Sèvres nous vient de la manufacture royale créée par Louis XV sous l’impulsion de Madame de Pompadour.


Six vases de Sèvres sont remis chaque année pour cinq régions et un pour le salon de l’agriculture. Notre région a donc été choisie pour récompenser l’action de l’association avicole du Jura et la qualité de son traditionnel salon à Bletterans.


Ici tout est fait pour que le public soit bien accueilli, bien informé. Le souci du bien être animal est constant comme la volonté de mettre en valeur le travail de ces éleveurs passionnés qui conservent et protègent les anciennes races.


Ils essayent de prolonger l’existence de la grande diversité de ces espèces fermières, adaptées aux terroirs, au climat et aux spécificités locales.


Ce patrimoine vivant issu du travail laborieux, des bons soins et du savoir- faire de sélection, transmis de génération en génération est une part de notre histoire et de l'identité de nos territoires.


Au cours de ces dernières décennies, on a observé une très forte baisse de cette biodiversité et de ce patrimoine génétique précieux.


Dans quelques années, si personne ne prend le relais, ils vont disparaître.


C’est pourquoi je soutiens la SCAF Société centrale d'aviculture de France (SCAF), la société d’aviculture du Jura et ses éleveurs bénévoles qui pratiquent une aviculture de race pure et de sélection, associations à but non lucratif affiliées au ministère de l'Agriculture et reconnues d'utilité publique.


La sélection consiste à maintenir des races pures par opposition aux races issues de lignées croisées de l'aviculture industrielle, c'est-à-dire des races définies selon des caractéristiques descriptives rigoureuses sur la base de leur phénotype et consignées historiquement dans des standards officiels.


L’heureux gagnant du vase de Sèvres est monsieur Thierry Mourey de Morteau, pour son superbe lapin chinchilla.


Il nous a confié être particulièrement fier et heureux de recevoir des mains de monsieur le Préfet du Jura, le vase de Sèvres offert par le Président de la République - la récompense ultime pour un éleveur- qu’il attendait depuis 30 ans!

Articles récents
Archives