le Président de la République a adressé ce jour un message à l'Assemblée nationale et au Sénat

A la suite de l’attaque militaire de l'Ukraine par la Russie,

. Cet évènement, rarissime, témoigne de la gravité de la situation dans laquelle se trouve la communauté internationale.

Après de multiples violations du cessez-le-feu et du droit des nations, la Russie contrevient à tous ses engagements internationaux. C'est le fondement même de nos démocraties et de la paix qui est bafoué. Devant la gravité de la situation, qui ravive dramatiquement les pires heures de notre histoire européenne, la condamnation est unanime. Manifestations, illuminations en jaune et bleu…. le Jura, la France, le monde entier affichent leur soutien à l’Ukraine.

Le Président de la République a tout d'abord adressé au peuple ukrainien, toute sa solidarité. Le Président de la République a souligné que rien ne sera négligé pour lui venir en aide ; nous lui devons soutien et assistance. Emmanuel Macron a rappelé que le devoir de notre pays était de ne rien céder sur les principes de la paix et de la sécurité collective en sanctionnant les violations de la Russie. Ces sanctions ont été annoncées hier soir et elles sont inédites.

Le Président de la République a annoncé que des sanctions seront également prises à l'encontre de personnalités russes, y compris les plus hauts dirigeants. Il nous faut agir en solidarité avec le peuple ukrainien : notre pays apportera une aide financière de 300 millions d'euros.

Nous devons protéger notre souveraineté, notre sécurité et nos démocraties : nous prendrons des engagements supplémentaires afin de protéger les territoires baltes et roumain.

Toutes nos pensées, notre soutien et notre solidarité vont au peuple et aux autorités de l’Ukraine qui résistent avec courage et détermination pour défendre leur souveraineté et leur liberté.



Articles récents
Archives