Journée nationale en mémoire de tous les Héros de la Résistance

Ce jeudi 27 mai à la Préfecture, j'ai participé à la journée nationale en mémoire de tous les Héros de la #Résistance.


Cette date commémore la première réunion du Conseil National de la Résistance (#CNR), qui s'est déroulée en 1943 à Paris, sous l'oppression nazie.


Délégué du Général De Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce Conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de la Résistance.


Monsieur Jean-Claude HERBILLON, Président de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Résistants du Jura (#ANCR) et Monsieur David PHILOT, Préfet du Jura, nous ont donné lecture de leur message, afin d'honorer la Mémoire de toutes ces Femmes et de tous ces Hommes qui se sont battus pour défendre nos Valeurs et notre Liberté.


Jean-Claude Herbillon, a tenu à rappeler la mémoire des résistants disparus cette année qui n’ont pu recevoir les hommages qu’ils méritaient. Souvenons nous de Fernand Ibanez, Serge Marciat, Annette Saint Paul, Jean Bourgeat et Louis Vilpini. Nous avons ensuite procédé aux dépôts de gerbes et écouté l'émouvante interprétation du chant des Marais, par Garance Herbillon



Le combat pour l’unité, pour la solidarité, pour la dignité humaine, est toujours d’une brûlante actualité. Poursuivons-le ! La bataille contre le fascisme nos père l’ont gagnée, ne la perdons jamais !

Articles récents
Archives