top of page

Journée internationale des droits des Femmes


A l'Assemblée nationale, avec Madame la Présidente, Yaël BRAUN-PIVET, nous avons rendu hommage à la Députée et Résistante Madeleine BRAUN (1907-1980).


Engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient, en 1941, l'une des responsables du "Front national" ainsi que la rédactrice, puis directrice du journal patriotique.


Son courage lui vaut, à la Libération, la médaille de la Résistance, la Croix du Chevalier de la Légion d'Honneur et la Croix de guerre avec palme.


Le 14 juin 1946, elle devient la première Femme Vice-Présidente de l'Assemblée nationale constituante.


C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai assisté à la déclamation, par Sandrine BONNAIRE, des Discours de Madeleine BRAUN sur la Résistance et l'égalité entre les Femmes et les Hommes, puis à l'apposition d'une plaque à sa mémoire dans l'hémicycle.


Pour son double combat contre le fascisme et en faveur du féminisme, deux combats qui se rejoignaient dans la Résistance, Madeleine BRAUN fait partie de ces Femmes courageuses et engagées qui suscitent toute notre admiration.


C'est la quatrième Femme à être honorée d'une plaque commémorative au Palais Bourbon, rejoignant les 65 autres déjà apposées.


Le chemin pour l'égalité a été long et tortueux à l'Assemblée nationale, où les Femmes représentent 37% des Députés élus en juin 2022.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page