Indemnisation des Agriculteurs - Feux de forêt 2022
Après de nombreuses interventions auprès du Gouvernement, des Ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur, je me réjouis que l'engagement exceptionnel des Agriculteurs lors des incendies de l'été dernier ait été reconnu.
La promesse d’indemnisation que nous avons prise est tenue. Cela a pris du temps car il fallait trouver la bonne délégation de crédits de l'État, en l'absence de réquisition. Finalement, c'est le Ministre de l'Intérieur, Monsieur Gérald DARMANIN qui l'a ordonnée, pour un total de 163 000 euros pris sur le programme 161 de la sécurité civile et je l'en remercie.
Nous y sommes donc arrivés, alors que certains en doutaient, les Agriculteurs Jurassiens sont bien indemnisés ou en voie de l'être à hauteur de 1 000€.
Ils n'avaient pourtant rien demandé, mais cet été, ils ont tout laissé, leur ferme, leurs bêtes et leurs travaux pour venir spontanément prêter main forte aux Sapeurs-Pompiers. C'est peu si l'on considère les risques pris, le temps passé, le harassement, la ronde incessante, jour et nuit, des tracteurs et des citernes qui ont permis d'éviter le pire, l'embrasement de plusieurs villages et hameaux.
Seuls les agriculteurs du Jura auront été indemnisés, car nulle part ailleurs en France ne s'est levé un tel élan de solidarité. C'est une juste reconnaissance pour leur dévouement et leur efficacité.
Comments