top of page

Inaugurations à Plasne


A Plasne, une triple inauguration pour un patrimoine préservé, un cadre de vie embelli avec une aire de jeu au coeur du village, un grand préau prolongeant le terrain de sport et la restauration du lavoir ancien par les bénévoles.


Félicitations à Madame le Maire, Florence BERODIER, et à son Conseil Municipal pour la qualité et la réussite de ces projets que j'ai soutenus et qui ont bénéficié de l'aide du Conseil Départemental et de l'État.


L'espace de détente dédié aux enfants a été créé pour leur bien-être et pour qu'ils puissent se détendre et s'amuser en toute sécurité et en toute liberté. La qualité de la réalisation est à souligner tant elle métamorphose le quartier, lui donne un supplément d'âme en favorisant les rencontres entre les générations, et quel plaisir pour les parents de voir leurs enfants heureux de jouer dans un lieu si agréable.


Le grand préau à la superbe charpente réalisé par des artisans locaux répond aux besoins des associations et des sportifs pour développer des activités et des manifestations tout au long de l'année et donc encore plus de lien social.


Enfin, le lavoir restauré a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux bénévoles qui sont au chevet de ce lieu historique depuis trois ans. Ils peuvent être fiers du résultat au regard de l'importance de la tâche pour sauver ce patrimoine gravé dans le paysage depuis deux siècles.


Ils ont dégagé la végétation et de la glaise qui les avaient envahis le bassin de captage enterré et couvert d'une voûte en plein centre, abritée par des laves qui forment le toit.


Cette architecture, similaire à celle des cabanes de berger caractéristiques du premier plateau, a fait l'objet de tous les soins de la part des bénévoles, qui ont aussi reconstitué dans toutes les règles de l'art les margelles, taillées avec un système dit "en cadettes", unique en son genre, permettant de marier les dalles les unes aux autres.


C'est donc à une halte bienfaisante, pour prendre le temps d'écouter le bruissement de l'eau, contempler le paysage et découvrir l'histoire du lavoir sur les panneaux d'interprétation que sont maintenant conviés les passants et les randonneurs.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page