Inauguration des Maisons France Service de Sellières et Lons-le-Saunier


Deux Maisons France Service de plus pour notre circonscription!

Nous avons inauguré cette semaine celle de Sellières et celle de Lons-le-Saunier, qui viennent d’obtenir le label de l’État en juillet.

Nous avons voulu ce nouveau dispositif pour répondre au besoin crucial d’accessibilité et de proximité des services publics. Dans notre société les procédures administratives sont complexes et leur dématérialisation relève parfois du casse tête pour l’usager.

L’espace France Services doit permettre à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu spécifique par des personnes formées, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Dans notre département nous en sommes à 24 France services en fonctionnement. Celle de Saint-Amour est en cours de labellisation.

Si l’on prend l’exemple de Sellières, où Monsieur le Préfet du Jura a été accueilli par un parterre de maires, d’élus, de présidents d’associations et d’habitants, c’est une réussite qui est d’abord le fruit de l’engagement et d’un travail collectif entre les élus de la communauté de communes et de la population.

C’est aussi grâce aux piliers de la structure qui sont les neufs opérateurs nationaux: la Caisse d’Allocations Familiales, les Finances publiques, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, l’assurance retraite, l’agence nationale des titres sécurisés, le point justice, Pôle Emploi, La Poste et la Mutuelle Sociale Agricole.

L’essentiel repose aussi sur un accueil de qualité et un lien humain essentiel qui manque tant aux services en ligne. Nous avons félicité les agents d’accueil pour la polyvalence de leurs compétences et les grandes qualités humaines qu’ils déploient au quotidien.


Les Conseillers numériques qui peuvent intervenir aussi apportent un soutien précieux dans l’utilisation du numérique. Nous en avons recruté 12 pour le Jura. Nous avons décidé de pérenniser leurs postes qui resteront financés par l’État au-delà des deux ans prévus.


L’État accompagne le fonctionnement des Maisons France Service à hauteur de 30000€ par structure.

A Sellières interviennent aussi les associations d’insertion comme Élan et le Fablab. Les maisons France Service ont vocation à enrichir leur offre de services, et je soutiendrai le développement des Bus France Services itinérants.


L’État doit accompagner ces nouvelles ambitions par un soutien financier adapté à la réalité des coûts de fonctionnement, j’y travaillerai avec mes collègues députés à l’Assemblée nationale.





Articles récents
Archives