Inauguration de la Station d’Epuration (STEP) de Saint Hymetière


A l’invitation de Monsieur le Maire, Jean-Yves Buchot, ce samedi 29 mai, j’ai participé avec de nombreux élus et habitants de la commune à l'inauguration de la Station d’Epuration de Saint Hymetière sur Valouse.


Nous avons procédé à la symbolique coupure du ruban enfin permise par l’amélioration de la situation sanitaire. Après de nombreuses années d’implication de la commune et de la communauté de communes, d’échanges et de négociations nécessaires à l’aboutissement d’ un tel projet, la nouvelle station d’épuration est enfin fonctionnelle.

Les élus ont fait le choix de l’efficacité, de la simplicité et de la meilleure intégration possible dans le cadre naturel exceptionnel de la Petite Montagne. Ils ont opté pour une station à filtre plantée de roseaux. Rustique, écologique et performante elle demandera peu de maintenance. Elle s’intègre parfaitement dans le cadre naturel de la Petite Montagne et le paysage classé exceptionnel de l’église monastique romane Sainte Marie du XV ème.


Pour la réalisation de ce projet structurant que j’ai soutenu, l’Etat a apporté un soutien important, avec une subvention de 208 740,34 €, grâce à la dotation d’équipement des territoires ruraux que nous avons fortement augmentée depuis deux ans. Je tiens à saluer la qualité de ce dispositif d’assainissement en pleine campagne dans une ruralité soucieuse de la préservation de l’environnement, de la rivière de la Valouse et de la ressource en eau.

Il est utile de rappeler toute l’importance que revêt ce type d’équipement moderne pour nos magnifiques communes rurales qui n’ont cependant pas toujours les moyens de les financer : Atteindre le bon état chimique et écologique de nos rivières, passe d’abord par le traitement des eaux usées domestiques ce qui devrait être la première priorité des financements des Agences de l’Eau.

Articles récents
Archives