top of page

Inauguration de l'Eglise Saint-Jérôme rénovée et de la bannière restaurée à Briod


Double inauguration à Briod ce dimanche, celle des travaux de rénovation de l’Eglise Saint-Jérôme, un joyau d’art roman et gothique, parmi les plus anciens de l’architecture religieuse rurale jurassienne du XVème siècle, et celle des travaux de restauration d’une bannière de procession, inscrite comme l’édifice à l’inventaire des Monuments Historiques.


Félicitations aux artisans qui ont mis en œuvre tout leur talent et leur savoir faire dans la réfection du toit en lave, la charpente et la maçonnerie en pierre.


Merci à la Fondation du patrimoine à son délégué départemental Emmanuel Beffy à l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de la Vallière et Monique Bachelier présidente, aux Conservateurs, à la Commission d’Art sacré et aux nombreux bénévoles qui veillent sur ce patrimoine précieux.

Une église est toujours un symbole fort de l’identité et de l’histoire collective locale tout comme les objets religieux.

L’église de Briod est aussi un lieu de vie culturelle du territoire, réputé pour son acoustique qui a sublimé les belles voix des choristes de #Ledonia lors du concert inaugural.


Je ne doute pas que le rayonnement patrimonial de cet édifice rénové embellit déjà le quotidien des habitants de Briod dont il est le symbole et le repère, au point culminant du village, mais aussi des Jurassiens, des visiteurs et des touristes de passage.


Que serait un village sans son église ?

Le président de la République Emmanuel Macron veut tendre la main aux communes qui ont la lourde charge d'entretenir ces édifices religieux construits avant 1905.


Le patrimoine n’est pas seulement une charge, c’est un atout majeur pour l’attractivité des territoires, l’activité économique, l’identité et le lien social.

Pour toutes ces raisons l’État contribue régulièrement aux travaux nécessaires pour préserver des monuments tels que celui-ci, nous les avons financés à hauteur de 40% aux côtés de la Région et du Conseil départemental du Jura.

Le Maire Monsieur Jean-Marie ECOIFFIER et son Conseil Municipal peuvent être fiers de l’énorme travail accompli pour redonner à l’église de Briod tout son éclat d’antan.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page