top of page

Inauguration de l'école maternelle Thomas PESQUET et de la Médiathèque Bernard CLAVEL à Poligny



A Poligny, ce week end, j'ai assisté à l'inauguration de l'école maternelle Thomas PESQUET et de la médiathèque Bernard CLAVEL, des investissements d'envergure, avec pour résultat deux infrastructures modernes, parfaitement équipées, lumineuses et spacieuses, dédiées à l'éducation et à la culture.


Elle traduisent l'engagement fort de la ville de Poligny, de son Maire, Monsieur Dominique BONNET et de son équipe municipale pour des services publics de qualité au premier rang desquels l'école, les équipements pour la petite enfance et la lecture publique.


La présence nombreuse des Maires et des Élus de la Communauté de Communes témoignent de leur attachement à notre école rurale qui est la clef de voûte, le cœur de notre République. "Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne", disait Victor HUGO.


Donner à l'école de Poligny, le nom de Thomas PESQUET relève d'une grand inspiration. Car baptiser un établissement public, c'est lui donner une identité et du sens. Le petit garçon qui construisait des fusées en carton dans sa chambre est devenu le grand astronaute international auquel des écoliers pourront s'identifier.


A rêver des étoiles et à regarder toujours plus haut, toujours plus loin, comme lui, qui doit son destin prodigieux à l'école, à son travail et à sa détermination. Le nom de Thomas PESQUET est aussi associé aux thèmes forts qu'il défend : l'éducation, l'écologie, la beauté et la fragilité de la Terre, la coopération internationale et l'amitié entre les Peuples.


La Médiathèque, quant à elle, a pris le nom de Bernard CLAVEL, en hommage au grand écrivain Jurassien qui montra une constante attention aux humbles et défendit dans son œuvre des valeurs humanistes, le travail et les métiers de la terre et des Artisans, un enracinement dont notre monde a bien besoin.


Dans un discours en 2018, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a cité Bernard CLAVEL comme l'une des grandes consciences françaises qui a éclairé l'action politique.


La culture, l'éducation, dont les piliers sur lesquels se construisent le développement et le progrès.


Nous avons unanimement félicités et remerciés les Élus de la ville de Poligny et de la Communauté de Communes pour leur engagement de tous les acteurs de ces superbes réalisations.


C'est pourquoi, avec Monsieur le Préfet du Jura, nous avons décidé de soutenir ces deux projets par des subventions d'un montant total de 1,8 millions d'euros.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page