Hommage à l'Élysée, aux acteurs des combats contre les incendies de cet été


Belle cérémonie à l’Élysée, en hommage aux acteurs des combats contre les incendies de cet été, que le Président de la République, Emmanuel MACRON a tenu à honorer et à remercier de vive voix, citant deux fois le Jura, en présence des Maires des communes sinistrées, de Monsieur le Préfet du Jura, Serge CASTEL, de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Jura, Clément PERNOT, de Monsieur le Colonel Hervé JACQUIN, des Sapeurs Pompiers et forces de la Sécurité civile.


Le Président de la République a souligné l’engagement « des agriculteurs du Jura qui ont protégé plusieurs villages en apportant de l’eau et en débroussaillant, alors qu’eux mêmes souffraient de la sécheresse ».

Le Chef de l’Etat a ensuite présenté un ambitieux plan à court, moyen et long terme pour réarmer la France face aux défis des feux de forêts.


Rallonge budgétaire, canadairs en plus, ( leur nombre sera porté à 16 d’ici 2027, contre 12 aujourd’hui, au sein d’un plan global de 250 millions d’euros de « réarmement aérien d’urgence » avec la remise en route de la filière de construction) « plantation d’un milliard d’arbres » sur le territoire français « d’ici dix ans », soit « 10 % de notre forêt ».

Le Chef de l’État a aussi annoncé une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros à destination des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en 2023, pour renforcer leurs moyens humains et matériels, ainsi qu’un nouveau plan de soutien au volontariat.

Une belle cérémonie, au cours de laquelle la Président de la République a tenu à féliciter personnellement et chaleureusement la délégation jurassienne.

Articles récents
Archives