top of page

Félicitations et remerciements aux bénévoles et associations suite aux récents incendies


Nous ne remercierons jamais assez les bénévoles qui se sont relayés jour et nuit pour assurer l’hébergement et le ravitaillement des centaines de pompiers mobilisés au front des terribles feux en Petite Montagne et pour prendre en charge et sécuriser les habitants des communes évacuées.

Aux côtés de la Protection civile du Jura et de la Croix-Rouge Française, grâce au concours des maires, des conseillers municipaux et des bénévoles, c’est un immense élan de générosité et de solidarité qui s’est immédiatement mis en place à Arinthod épicentre de l’accueil des forces de secours et de sécurité, de l’hébergement et l'approvisionnement, de la coordination et de la distribution des dons, à Orgelet au centre d’accueil de la Grenette et de Bellecin où les personnes évacuées ont pu trouver réconfort et soutien comme dans les mairies et salles polyvalentes de Cernon, Cornod, Vescles, Montlainsia, Montrevel où l'altruisme et la disponibilité des élus ont été de tous les instants.


C’est le visage d'un Jura solidaire, ouvert, généreux, qui s’est révélé, capable de faire face à ces pires moments où nos concitoyens se retrouvent démunis, peuvent tout perdre et craignent pour leur vie.

Merci à tous ces admirables bénévoles qui ont assuré avec efficacité et empathie, la préparation quotidienne de centaines de repas pour les soldats du feu et les agriculteurs, la gestion et la distribution des dons des particuliers, des entreprises, des commerces que nous remercions pour leur générosité.

À l’heure où nous envisageons prudemment la sortie de cette terrible crise, que les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil se sont vidés, que le matériel est rangé, nous n’oublions pas que les bénévoles enfin libérés méritent toute notre reconnaissance et les félicitations de l’Etat.

Nous n’oublions pas non plus la juste considération et l’indemnisation de l’aide précieuse et exemplaire des agriculteurs.

Comme s’y est engagé le Président de la République, nous y travaillons avec la Préfecture du Jura et le Ministre de l’agriculture Marc FESNEAU que j’ai sollicité avec les députés d’autres départements et qui est très attentif à ce sujet comme le Ministre de l’Intérieur que nous avons reçu dans le Jura.


Comentários


Articles récents
Archives
bottom of page