top of page

Félicitations aux docteurs en pharmacie  madame Béatrice Veyrat et Andrée Piedimonte

Félicitations et remerciements aux docteurs en pharmacie et biologistes  madame Béatrice Veyrat et madame

, pour leur longue carrière au service des jurassiens.

Fondatrices en 1988 du Laboratoire #Medilys, elles en ont fait, après des années de travail et d’engagement un établissement ultramoderne, maillant tout le territoire du Jura de ses services. Fort de ses sept sites et de ses 150 salariés, Médilys contribue à mettre la biologie médicale au cœur du parcours de santé en la rendant plus accessible, plus humaine et plus proche.

C’est l’objectif poursuivi par la plate-forme de biologie ultra-moderne qui est entrée en fonction, Rue des Lilas à Lons-le-Saunier et que j’ai eu l’honneur de visiter. Ici l’avenir se décline au numérique, avec un plateau technique 4.0, qui déploie de nouvelles installations d'analyse et de test à la pointe de la technologie, des lignes de production ainsi que des modules de remplissage et d'emballage automatisés et innovants: autant de solutions intelligentes, fruits de la réflexion et de la longue expérience des deux docteurs. Cette plateforme permet donc de réaliser, en améliorant l'efficacité, en garantissant la qualité des résultats, en respectant la qualité de vie au travail et l’écologie, et dans les plus brefs délais, l’ensemble des analyses d’hématologie, de coagulation, de biochimie, bactériologie, virologie, microbiologie, immunologie, parasitologie, tests de filiation, biochimie fœtale dont les marqueurs sériques maternels de la trisomie 21…

Le laboratoire Médilys est accrédité selon la norme NF EN ISO 15189 depuis 2012. Dès janvier 2020 nous avons pu compter sur la mobilisation de l’unité Covid-19 qui tourne à plein régime. Le rôle du laboratoire est déterminant dans la gestion de la crise sanitaire. Les docteurs, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, aides laborantins sont sur le pont depuis des mois pour assurer tests et dépistage et donner les résultats dans des délais de 24 heures. L’activite est toujours très intense, de jour, de nuit, et même les jours fériés et le week-end.

En janvier 2020 le laboratoire lédonien Medilys a été le seul établissement privé de France à avoir été retenu, aux côtés de quelques CHU par le ministère de la santé pour être doté de l’un des 21 automates distribués au niveau national.


Grâce à l’arrivée de cette nouvelle machine MGI, mise à disposition par l’État, le Jura a été très vite en mesure de réaliser 2000 tests par jour. Depuis, le laboratoire a investi sur ses fonds propres et mis en place une des plus importantes plateformes analytiques de Bourgogne Franche Comté avec une capacité de 7000 à 8000 tests par 24h pour un résultat dans un délai inférieur à 24h et transmis à plus de 90% le jour même du prélèvement.


Le laboratoire Médilys, leader jurassien de la biologie médicale privée vient d être racheté par Biogroup, leader national, acteur majeur de la biologie médicale française avec 791 sites situés partout en France. Les associés de Médilys ont été convaincus par la pertinence du projet industriel de long terme, par les ambitions de développement de Biogroup dans la région Bourgogne-Franche-Comté et par ses objectifs de maintenir une biologie de proximité, de répondre à la continuité des soins, d'être au service des patients et des médecins, dans la continuité des valeurs qui ont toujours animé les deux fondatrices.


Les Docteurs Béatrice Veyrat et Andrée Piedimonte, ont reçu la médaille 2021 du conseil départemental du Jura.

Article Le Progrès Jura du 28 novembre.

コメント


Articles récents
Archives
bottom of page