Félicitations au FabLab Bresse du Jura, véritable laboratoire citoyen de fabrication d'objets


Félicitations au FabLab l'Atelier Made in iki - Bresse du Jura , véritable laboratoire citoyen de fabrication d’objets qui sait aussi trouver des solutions pour prolonger la vie des appareils et lutter ainsi contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

C’est l’un des grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire: appliquer un indice de réparabilité et tendre vers un indice de durabilité.

Nous avons voulu cet indice de réparabilité car il permettra au consommateur de savoir si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. Il aura les moyens d’agir via un outil simple et visuel. Objectif : atteindre 60 % de taux de réparation des produits électriques et électroniques d’ici 5 ans.


Le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ ADEME Arnaud Leroy et les acteurs du secteur ont travaillé à un indice simple (une note sur 10) apposé directement sur le produit ou son emballage et sur le lieu de vente (à côté du prix du produit par exemple). Il est déployé depuis le 1er janvier 2021.

Articles récents
Archives