Espace Pélicandrome de l'aéroport de Dole-Tavaux
- bruleboisraphael
- 27 févr.
- 1 min de lecture

Un pélicandrome, station de ravitaillement pour les avions bombardiers d'eau, sur l'aéroport de Dole Tavaux, c'est un enjeu stratégique pour protéger nos villages, nos vies, nos terres et notre patrimoine face à la menace grandissante des incendies.
Merci à Monsieur Julien MARION, Directeur Général de la Sécurité Civile et à Monsieur Françaois PRADON, Chef de l'État Major, d'avoir organisé l'atterrissage d'un avion bombardier "DASH" sur la piste de Tavaux, pour effectuer une reconnaissance de l'infrastructure et valider la faisabilité d'implantation d'un pélicandrome sur notre plateforme Jurassienne !
Le déploiement des pélicandromes est une déclinaison du plan d'action feux de forêt engagé suite aux incendies ravageurs de l'été 2022.
C'est le fruit d'un travail collectif, que j'ai soutenu au niveau national, depuis les terribles feux de forêts d'août 2022, entre l'État, le Président du Conseil Départemental du Jura et nos Sapeurs-Pompiers.
Cette base de stationnement et de ravitaillement en produit retardant ou en eau des avions bombardiers s'inscrit dans les moyens aériens mis en place dans la Zone de Défense et de Sécurité du Grand Est.
C'est une arme essentielle face aux nouveaux dangers auxquels le Jura et les Départements voisins sont confrontés.
Kommentare