En visite avec Madame la Ministre Brigitte Klinkert dans les locaux de l'ADLCA à Bletterans.


Après la visite de l’hôtel du Parc ( Hotel de grand standing 3* construit pour réinsérer des personnes ayant souffert d’addictions) à Lons, j’ai accompagné Madame la Ministre Brigitte Klinkert dans les locaux de l'Association Départementale de Lutte contre les Addictions (#ADLCA) à Bletterans.

Le Président, le Docteur Benichou a présenté à la Ministre la structure qu’il a créée pour prendre en charge les patients dépendants à l’alcool ou aux drogues depuis la phase médicale jusqu’à celle de la réinsertion professionnelle et sociale.

Les soins d’addictologie sont suivis d’un passage par le centre de formation professionnelle et de réinsertion, où les hommes et les femmes apprennent un métier : la restauration, l’hôtellerie, le bâtiment, le BTP, le tri des piles et le recyclage. Autant de secteurs d’activité pour accompagner 55 personnes en 2020, aujourd’hui en emploi pour la plupart.

Cette période de formation peut aller de 12 à 24mois durant lesquels les patients sont hébergés dans des studios construits de leurs propres mains, au sein d’un établissement où ils ont accès à la culture à la pratique artistique et sportive.


La Ministre a pris le temps d’échanger longuement, aussi bien avec les encadrants qu’avec chacune des personnes accompagnées.


Elle a rendu hommage au Docteur Benichou, aux administrateurs et aux personnels de l’ADLCA pour l’esprit de solidarité et de fraternité qui règne dans l’établissement : pour aider quelqu’un à se soigner, à retrouver un travail et sa place dans la société il faut avant tout lui redonner la confiance et l’envie d’élaborer un projet de vie .


Poursuivant son action au plus près des territoires afin que personne ne soit exclus du plan de relance, la Ministre est venue aujourd’hui dans le Jura pour valoriser les entreprises d’insertion qui sont des entreprises à part entière, qui participent à l’économie et créent des emplois.

Elle a rappelé que plus de 1,6 million d’euros ont déjà été versés aux entreprises d’insertion du Jura pour les aider à passer le cap et à rebondir face à la crise.

Articles récents
Archives