top of page

Echanges avec Benoît BAZIN, PDG de Saint-Gobin


Avec plusieurs collègues députés impliqués sur les sujets de l’industrie nous avons eu le plaisir de recevoir monsieur Benoit BAZIN, Président directeur général de Saint-Gobin pour échanger sur l’actualité économique, le travail législatif et les réalités que recouvre l’économie verte dans de grandes entreprises industrielles françaises. Après des années où certains ont rêvé d'une France sans usines, le leader mondial de la construction durable a une vision très positive l’industrie.


Il rappelle que ses métiers ont du sens, que le tissu industriel est une source de prospérité et le socle de la souveraineté économique. Avoir un impact positif sur le bien-être personnel et collectif, et l’attention à la planète, c’est l’impératif de toute entreprise moderne, qui se joue sur trois plans. D'abord, régler la question de l’énergie dont la fiabilité est cruciale pour toute entreprise. Il s'agit de réviser les règles, de donner de la visibilité sur le long terme aux entreprises françaises, avec la fin de l’ARENH, Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique. Ensuite, revoir la question climatique: d'accord pour verdir vite et fort mais dans un cadre plus protecteur, sinon les industries européennes vont perdre en compétitivité et devoir délocaliser ou mourir.


Enfin, traiter la question de la formation et de l’éducation. La France doit remonter dans les classements de mathématiques, les jeunes délaissent trop souvent les filières techniques et scientifiques, et l’industrie peine à recruter alors que qu’elle offre de belles carrières et que l’ascenseur social fonctionne.


Le Président directeur général a aussi formulé des propositions pour que la politique du logement et de la rénovation énergétique mette les bouchées doubles, en faisant confiance aux savoir-faire des artisans, avant de détailler la stratégie du groupe. Recentrée sur le marché de l’habitat avec des solutions d’efficacité énergétique intégrées et globales, fondées sur la recherche et l’innovation ( comme la production en zéro carbone des plaques de plâtre et du verre plat, en utilisant du biogaz et des matériaux 100% recyclés) elle a permis de consolider la place de numéro deux mondial de Saint-Gobain dans la chimie de construction.

Comments


Articles récents
Archives
bottom of page