Dompierre sur Mont, inauguration d’une plaque commémorative à la mémoire du Commandant Armand Faton

À

Dompierre sur Mont, inauguration d’une plaque commémorative sur la maison natale du Commandant Armand Faton, officier de l’armée de l’air mort héroïquement lors du crash de son avion dans le djebel d’El Milia en Algérie le 11 septembre 1958. Une très émouvante cérémonie en présence de sa fille et des membres de sa famille.


« La commune de Dompierre sur Mont a été cruellement endeuillée par chaque guerre, comme en témoignent les noms de ses enfants morts pour la France qui s’égrènent sur la pierre du monument aux morts et sur la stèle élevée en mémoire des vingt-deux hommes du village massacrés par la barbarie nazie le 11 juillet 1944.

Rappelons-nous que derrière le nom de chaque mort pour la France, il y a l’histoire d’un destin brisé, la détresse d’une famille, des larmes et des douleurs indicibles.

Les années ont passé mais à Dompierre surMont le souvenir est vivace et le devoir de mémoire est rempli avec ferveur.

D’année en année l’émotion reste toujours aussi profonde et palpable.

Le Commandant Armand Faton a maintenant une place d’honneur au cœur du village de Dompierre sur Mont et dans le cortège glorieux des fils de France qui ont servi notre pays aux heures les plus tragiques de son histoire.

Si nous nous sommes rassemblés aussi nombreux aujourd’hui, autour de Monsieur le Maire Guy Pietriga c’est pour affirmer notre indéfectible attachement aux idéaux de paix et de fraternité entre les hommes, notre volonté de les transmettre aux jeunes générations.

Pour cela il faut sans cesse comme le font les associations d’anciens combattants et le Souvenir Français cultiver le devoir de mémoire, développer l’éducation à la paix, lutter contre les poisons de l’intolérance, de la discrimination et de la haine.

C’est un devoir de tous les jours pour que le sacrifice du Commandant Armand Faton et des soldats morts pour la France ne soit pas vain. C’est le plus bel hommage que nous pourrons leur rendre. »

Articles récents
Archives