Débat sur les freins à la réindustrialisation en France
A l'Assemblée nationale, débat sur les freins à la réindustrialisation de la France.
J'interroge le Ministre de l'Industrie, Marc FERRACCI, sur les négociations en cours pour fournir à nos filières industrielles une énergie compétitive.
Il n'y aura pas de réindustrialisation ou de souveraineté crédibles en France sans une politique stratégique nous donnant une électricité abondante et un prix compétitif.
Autres freins : les nombreuses contraintes administratives, juridiques, normatives et environnementales, véritables parcours du combattant qui dure plusieurs années pour l'installation ou le développement du moindre projet.
Dans le Jura, Smoby, le premier fabricant de jouets en France, mène un projet d'agrandissement de son site d'Arinthod avec la création de nombreux emplois.
Mais son besoin d'espace ne peut s'intégrer actuellement au plan local d'urbanisme intercommunale à cause des objectifs du "Zéro Artificialisation Nette".
Le Ministre de l'Industrie s'engage à mettre en œuvre rapidement l'exemption des objectifs du ZAN pour les projets industriels comme celui d'Arinthod
Comments